aller au contenu | aller à la navigation

AvenioWeb

Chemin de navigation

 

Documents Figurés

Inventaire de la sélection, triée sur la Cote, de 60 notices
La recherche portait sur : Cote du fonds = 3Fi
Page 1/2
1 2


A. L. Hédouin, né à Epernay, le 24 mai 1783.

Profil de A. L. Hedouin en médaillon, avec, en dessous, deux quatrains de " Mme A. Havé, née en 1776. En-dessous, une deuxième gravure reproduisant l'ex-libris de Hédouin où l'on remarque un canon, un fusil et une couronne.


A. L. Hédouin

Gravure représentant le buste vu de profil de A.L. Hédouin, né à Epernay le 24 mai 1783. Sous le médaillon, huit vers composés par Melle A. Havé, née en 1776. En dessous, reproduction d'un ex-libris : des armoiries fantaisistes surmontées d'une couronne et encadrées par un fusil, un canon, un drapeau et une lance.


A.L. Hédouin

Planche hors texte d'une gravure représentant A.L. Hédouin. Légende en haut au-dessus de son portrait : " A.L. Hédouin, né à Epernay le 24 mai 1783 ". Au centre, un poême de huit vers de Melle Havé, née en 1776. En bas, ex-libris aux armoiries de A.L. Hédouin.


Georges Lallemand

Ex-Libris monochrome. Légende : " EX-LIBRIS Georges Lallemand - REIMS "


EX-LIBRIS Georges Lallemand REIMS

Ex-Libris représentant la photo d'une statue de la cathédrale, entourée d'un cadre de style gothique. Légende sous la photo : " EX-LIBRIS Georges Lallemand - REIMS "


CARTULAIRE de l'Hôtel de Ville

Ex-libris en noir et blanc et en deux exemplaires. Dans une forme géométrique ovale sur fond d'imitation de parchemin stylisé, les armoiries de la Ville de Reims surmontées de la devise et d'une tête d'ange sur deux ailes. Légende en dessous : " CARTULAIRE de l'Hôtel de Ville ".


[Ex-libris Querangal de Quervisio]

Deux ex-libris gravés reproduisant ce qui ressemble à deux blasons légérement différents, l'un portant le nom de Querangal de Quervisio, l'autre celui de Querangal.


Polybij megalopolitani Histo

Page de garde d'un livre ancien. Les trois premières lignes sont écrites en grec ancien. Texte en latin : " Polybij Megalopolitani Histo riarvm libri priores qvinqve Nicolao Perotto Episcopo Siponti no interprete... Basileae per ioan nem Hervagium". Au centre gravure représentant le buste d'un mercure tricéphale tenant dans sa main droite un caducée, le tout posé au sommet d'une colonne. A gauche de la gravure, tampon à l'encre noire et de forme ovale : " Cabinet littéraire C. Benoist Libraire ". En dessous, cachet ovale représentant l'arbre de la connaissance avec, pour légende : " Educunt Folia Fructum - bibliotheca Remensis " (bibliothèque de Reims). A droite, ex-libris collé sur la page: armoiries à quatre quartiers avec une fleur de lys dans chacun, séparées par une croix et surmontées d'une croix occitane. Légende en dessous : Ex Bibliotheca Ven(e)rabilis Capituli Remensis " (bibliothèque du chapitre de Reims).


Auguste Geoffroy

Ex-libris en noir et blanc. La gravure représente un rayonnage de bibliothèque dans lequel les livres présentent sur leur tranche : " EX-LIBRIS AUGUSTE GEOFFROY PARIS MDCCCXCIIII ". De chaque côté du rayonnage, deux masques de théâtre, Jean qui rit et Jean qui pleure ". Inscription en dessous : HENRY ANDRE INVT. Au-dessus deux candélabres allumés portant sur celui de gauche une couronne de chêne avec l'inscription : LE VRAI, sur celui de droite une couronne avec l'inscription : L'UTILE, au centre en haut, une couronne de roses avec l'inscription : LE BEAU, en-dessous un porte-dessins avec trois lettres grecques et en-dessous un porte-mines et une plume entrecroisés.


BIBLIOTHEQUE DU CHATEAU DES ROZAIS 1908

Ex-libris. Le dessin représente un paysage imaginaire sur fond de cathédrale de Reims. Au premier plan un pommier sur lequel sont accrochées des armoiries représentant un li-n héraldique. Les racines de l'arbre sont visibles dans le sol. Juste derrière, une palissade de bois dont un rondin porte l'inscription " SACRE ". Aux pieds de l'arbre, à gauche, les armoiries de Champagne surmontées d'une couronne, et les armoiries de J.B. Colbert ( une couleuvre ), entourées du collier du Saint-Esprit et surmontées d'une couronne. A droite, un porte-dessins sur lequel est écrit : " Victor Hugo, Chant..., TH. Gau..., T. & A. JOHA... ", et un dessin d'inspiration religieuse et de style gothique. Légende autour : " BIBLIOTHEQUE DU CHATEAU DES ROZAIS 1908 ". mention en-dessous : " Henry André ".


A. SAFFROY

Planche de deux ex-libris photographiques collés sur un carton. Chaque photo est entourée d'un cadre dessiné et sur l'ovale central, inscription en haut " Ex-Libris " et en bas : " A. SAFFROY ". Sous l'ex-libris de gauche, mention manuscrite : 1876, et sous celui de droite : 1886. Mention au crayon en bas de page : 1889-1890.


BIBLIOTHEQUE DU CHATEAU DES ROZAIS 1908

Ex-libris. Le dessin représente un paysage imaginaire sur fond de cathédrale de Reims. Au premier plan un pommier sur lequel sont accrochées des armoiries représentant un lion héraldique. Les racines de l'arbre sont visibles dans le sol. Juste derrière, une palissade de bois dont un rondin porte l'inscription " SACRE ". Aux pieds de l'arbre, à gauche, les armoiries de Champagne surmontées d'une couronne, et les armoiries de J.B. Colbert ( une couleuvre ), entourées du collier du Saint-Esprit et surmontées d'une couronne. A droite, un porte dessins sur lequel est écrit : " Victor Hugo, Chant..., TH. Gau..., T. & A. JOHA... ", et un dessin d'inspiration religieuse et de style gothique. Légende autour : " BIBLIOTHEQUE DU CHATEAU DES ROZAIS 1908 ". mention en dessous : " Henry André ".


JACOB BIBLIOPHILE

Ex-Libris noir. Deux enfants, nus, regardent un livre ouvert par un troisième enfant. Sur la page de gauche est écrit " JACOB BIBLIOPHILE " et sur la page de droite, les initiales PL entrelacées. A leurs pieds une plume, et à leur gauche une lampe à huile montée en candélabre. De la base du livre monte une banderole sur laquelle est écrit : " Etienne Dolet - livres nouveaux - livres viels et antiques ". A l'arrière, un encrier devant une pile de livre au sommet de laquelle se trouve un quatrième enfant.


JACOB BIBLIOPHILE

Ex Libris noir. Deux enfants, nus, regardent un livre ouvert par un troisième enfant. Sur la page de gauche est écrit " JACOB BIBLIOPHILE " et sur la page de droite, les initiales PL entrelacées. A leurs pieds une plume, et à leur gauche une lampe à huile montée en candélabre. De la base du livre monte une banderole sur laquelle est écrit : " Etienne Dolet - livres nouveaux - livres viels et antiques ". A l'arrière, un encrier devant une pile de livre au sommet de laquelle se trouve un quatrième enfant.


ADOLPHE DAUPHINOT

Ex-Libris représentant une artiste à demi-nue, tenant une palette de peinture dans la main gauche et les armoiries de la Ville de Reims dans la main droite. A ses cçotés un rayonnage de bibliothèque et devant elle un carton à dessins dont certaines gravures recouvrent un fusil de chasse. Le tout dans un décor floral. Au dessus, texte dans une banderole : " EX LIBRIS ADOLPHE DAUPHINOT "


ADOLPHE DAUPHINOT

Ex-Libris représentant une artiste à demi-nue, tenant une palette de peinture dans la main gauche et les armoiries de la Ville de Reims dans la main droite. A ses cotés un rayonnage de bibliothèque et devant elle un carton à dessins dont certaines gravures recouvrent un fusil de chasse. Le tout dans un décor floral. Au dessus, texte dans une banderole : " EX LIBRIS ADOLPHE DAUPHINOT "


ADOLPHE DAUPHINOT

Ex-Libris représentant une artiste à demi-nue, tenant une palette de peinture dans la main gauche et les armoiries de la Ville de Reims dans la main droite. A ses cotés un rayonnage de bibliothèque et devant elle un carton à dessins dont certaines gravures recouvrent un fusil de chasse. Le tout dans un décor floral. Au dessus, texte dans une banderole : " EX LIBRIS ADOLPHE DAUPHINOT "


Bibliotheca Venerabilis Capituli Remensis

Ex-libris représentant des armoiries : une croix à fleurs de lys dans chaque quartier. Croix à l'arrière, le tout entouré d'une couronne végétale. A la base, sur un drap pendant : " Ex Bibliotheca Venerabilis Capituli Remensis " (Bibliothèque du Chapitre de Reims).


Bibliotheca Venerabilis Capituli Remensis

Ex-libris représentant des armoiries : une croix à fleurs de lys dans chaque quartier. Croix à l'arrière, le tout entouré d'une couronne végétale. A la base, sur un drap pendant : " Ex Bibliotheca Venerabilis Capituli Remensis " (Bibliothèque du chapitre e Reims). Mention manuscrite à l'encre au dessus : " e Regione - lit T - ord. 2 - super fen - N. 122 "


Bibliotheca Venerabilis Capituli Remensis

Ex-libris représentant des armoiries : une croix à fleurs de lys dans chaque quartier. Croix à l'arrière, le tout entouré d'une couronne végétale. A la base, sur un drap pendant : " Ex Bibliotheca Venerabilis Capituli Remensis " (bibliothèque du Chapitre de Reims). Mention manuscrite au-dessus : " Lit F - Ord. 2 - N. 56 ".


Bibliotheca Venerabilis Capituli Remensis

Ex-libris représentant des armoiries : une croix à fleurs de lys dans chaque quartier. Croix à l'arrière, le tout entouré d'une couronne végétale. A la base, sur un drap pendant : " Ex Bibliotheca Venerabilis Capituli Remensis " (bibliothèque du chapitre de Reims). Mention en-dessous : " COLLIN. fecit. Remis ". mention manuscrite au dessus : " e Regione - Lit T. - ord 2 - Super fen - N. 102 ".


Louis Bihn

Ex-libris monochrome. Un enfant lit sur une banderole où il est écrit : " Ex-Libris Louis Bihn ". A l'extrêmité un autre enfant ouvre un carton à dessin où est représenté un insecte. A l'arrière, sous les initiales L. B, une devise " Parmi les plus belles le meilleur ". Au dessus, un vase floral richement décoré. En-dessous : " Henry André inv 1893 ".


Louis Bihn

Ex-libris monochrome. Un enfant lit sur une banderole où il est écrit : " Ex-Libris Louis Biher ". A l'extrêmité un autre enfant ouvre un carton à dessin où est représenté un insecte. A l'arrière, sous les initiales L. B, une devise " Parmi les plus belles le meilleur ". Au-dessus, un vase floral richement décoré. En-dessous : " Henry André inv 1893 ".


Famille de Rémont

Ex-libris gravé. Le dessin représente des armoiries au champ de lys à l'infini et au franc quartier orné d'un canard sans bec ni pattes. L'écu est porté par deux lévriers dans un décor végétal et une couronne au-dessus. Le document est placé dans une feuille pliée sur laquelle est écrit : Ex-libris du XVIIIè siècle aux armes de la famille de Rémont, les seigneurs de Sorbon, Arnicourt &tc. Achat Albert Baudon pour 5 francs - 23 avril 1913 - Pièces 35 et 36 ".


Saint-Pierre de Reims

Ex-libris gravé. Armoiries au champ de fleurs de lys à l'infini entourées d'un écu ovale et surmontées d'une crosse florale. Dans une banderole : " des livres de labbaye Royale de St Pierre de Reims ".


V. DIANCOURT

Ex-libris gravé. Sur un panneau, initiales V et D entrelacées, surmontées du mot " EX-LIBRIS " et en dessous : " V. DIANCOURT ". Sur le tronc d'un arbuste : " ELIGERE - COLLIGERE - LEGERE ".


V. DIANCOURT

Ex-libris gravé. Sur un panneau, initiales V et D entrelacées, surmontées du mot " EX-LIBRIS " et en dessous : " V. DIANCOURT ". Sur le tronc d'un arbuste : " ELIGERE - COLLIGERE - LEGERE ".


Collegii Remensis Societatis Jesu

Morceau de papier vergé papier non filigrané. Texte : " Collegii Remensis Societatis Jesu ".


Claudii Gastonis de Rochefort

Ex-libris gravé. Armoiries à la bande ondulée entourée de 6 oiseaux en dextre et en senestre, dans un cadre ovale surmonté à droite d'une crosse végétale, à gauche d'une mitre et au centre d'une couronne. Mention en-dessous : " Et bibli Vidalis Claudii gastonis de Rochefort D'ally St Point abbas St Basoli".


Bibliothèque du château de Valençay

Ex-libris gravé. Armoiries à trois lions couronnés, deux en chef, un en pointe, entourées du collier de l'ordre de la Toison d'or, soutenu par deux aigles, et surmonté d'une couronne et d'un lion couronné. Le tout devant un manteau d'hermine surmonté d'une couronne. Légende sur une banderole : RE QUE DIOU. Mention en-dessous : Bibliothèque du Château de Valençay.


Page 1/2
1 2